Vous pouvez prendre des boutures de n’importe quel type de rosier de votre choix, mais assurez-vous de sélectionner des tiges longues, solides et saines issues de la croissance de cette saison, et non du vieux bois.
Faites des boutures de 25 cm de long, en coupant au-dessus d’un bourgeon au sommet pour enlever l’extrémité de la pousse et en dessous d’un bourgeon à la base. Laissez une feuille au sommet et supprimez toutes les feuilles inférieures.
Trempez la base de la bouture dans un mélange d’hormones d’enracinement. Insérez plusieurs boutures dans un grand pot de compost graveleux ou dans une tranchée étroite au fond de gravier horticole.
Arrosez abondamment, placez le pot dans un endroit ombragé et laissez reposer jusqu’à ce que les boutures aient pris racine. Maintenez le compost humide. Rempotez les rosiers individuellement lorsqu’ils sont bien enracinés, probablement l’été prochain. Si vous faites pousser les boutures dans une tranchée, déterrez-les avec précaution pour éviter d’endommager les racines et replantez-les à leur emplacement définitif.
La maladie de la replantation des rosiers est un trouble mal compris qui affecte les rosiers qui ont été plantés dans un sol où ils étaient auparavant cultivés. On pense qu’il s’agit du résultat de l’accumulation de parasites et d’agents pathogènes dans le sol. Les symptômes comprennent une mauvaise implantation, une mauvaise croissance et même la mort du rosier.
Évitez-le en remplaçant l’ancien sol par de la terre fraîche provenant d’un autre endroit du jardin. Nourrissez-le avec un engrais riche en azote après la plantation.